Nouvelles informations daté du 6 mai 2020 à l'intention des artisans (lien clic clic)

Je suis artisan, comment produire des masques grand public ?

Comme un industriel, vous pouvez utiliser le document AFNOR Spec – Masques barrières qui livre des recommandations, des patrons et des tissus à privilégier. Vous pouvez ensuite l’indiquer sur le masque, son emballage ou la notice que vous pourriez livrer, avec la mention « Masque barrière AFNOR SPEC S76-001 ». En tant qu’artisan, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’une homologation et pouvez commercialiser les masques confectionnés. Les utilisateurs, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités, pourront les utiliser librement, sans risque de contravention de la part des autorités.

Que vous soyez artisan, fabricant industriel ou particulier :

  • Soit le masque produit revendique la conformité aux catégories 1 ou 2 des masques grand public définies par la note du 29 mars disponible sur le site de la DGE. Dans ce cas, l’apposition du visuel est nécessaire et le fabricant doit pouvoir présenter un rapport d’essai montrant que le matériau respecte les deux critères de filtration et de respirabilité

  • Soit le masque ne revendique pas cette conformité et alors il n’y a pas d’obligation particulière, ni d’interdiction.

 

Suite à cette information , je suis en mesure de vendre à nouveau des masques barrières. Contrairement aux premiers modèles, les masques sont réalisés en tissu coton grand teint garanti lavage à 60 °C suivant les recommandation n° 338 , 3 couches de tissu coton 30 x 27 nM 50/50 qui sont de catégorie 1, soit conforme pour la perméabilité et une protection aux projections de 3mm se situant entre 90 et 95 % . Les tissus ont deux origines, des draps de coton tissés au Pakistan ou en Grèce et des draps de coton tissé dans les Vosges. Le prix dépend de l'origine des tissus. Le tissu en coton tissé dans les Vosges est garanti par le fabricant à 5 ans de lavage à raison d'un lavage par semaine ; les masques bien sûr n'ont donc pas ce délai de garanti. 

Les masques coloris taupe et rose pâle sont facturés 7 euros pièce

Les masques coloris beige en tissu bio sont facturés 8 euros pièce

Les masques coloris taupe en tissu des Vosges sont facturés 12 euros pièce

Les masques ont également deux options : avec ou sans pince nez. Ces pince nez sont fabriqués en France. L'option est facturé 1,50 euros (coût du pince nez et de la mise en place) 

Les masques sont entièrement fabriqués en coton de draps, sans élastique ou synthétique pour garantir une durée maximale. 

 

MASQUES blog

 

 

Pour les informations concernant les premiers masques, ils se trouvent au bas de la page de ce site d'information ou sur ce lien (clic clic) . 

 

Différentes signalétiques de source AFNOR pour le nettoyage des masques

lavage masque en tissu

lavage masque tissu pour dépanner

methode interdit pour lavage tissu